Coaching - Bilan de compétences - Formation
  • 06 65 56 88 48 / 03 59 05 18 39
  • addendacontact@yahoo.fr

La valeur humaine …
Nous vivons dans un monde qui court toujours et tout le temps après la « croissance ». Plus le temps de rien d’autre que celui de la croissance économique, croissance des marges, croissance intensive, croissance extensive …  Pas une seule journée sans entendre ce mot « croissance ». Avec des mises en garde de toutes parts si nous faiblissons. Des pressions incommensurables.

Comme celles de ce cadre supérieur, manifestement épuisé par ses responsabilités, le teint pâle de quelqu’un qui ne profite plus du dehors et qui, au commencement de notre COACHING en gestion de stress, m’affirme : « Mais vous ne pouvez pas comprendre, je n’ai pas le choix ! ».

Comme si la croissance privait chacun de choix ? Le choix de décider de nos propres vies en dehors de toute pression, de toute contrainte. Le choix en harmonie avec nos valeurs.

Souvent les personnes que j’accompagne en BILAN DE COMPETENCES, me confient : « Vous allez penser que je suis prétentieux mais je pense que j’ai telle ou telle qualité ». Comme si en dehors de mon bureau il était interdit de s’affirmer, de s’estimer ?

A travers  les ACCOMPAGNEMENTS EN ESTIME DE SOI, entre autres de jeunes labellisés « en situation d’échec scolaire (et d’avenir) », je suis, à chaque fois, stupéfaite par leurs ressources, leur humour, leur audace et leur optimisme. Eux qui n’ont jamais l’occasion d’exprimer leurs valeurs dans leur cité à bout de souffle de cette croissance.

Un jour, lors d’un forum sur légalité, un collègue m’interpelle : « Oui, mais toi tu rêves ». « Et bien tant mieux », lui répondis-je. Tant mieux si je ne perds jamais de vue ces valeurs d’union dans la création. Croyez-moi, nous en rions beaucoup lors des séminaires de COHESION D’EQUIPE, où, chaque participant, peu habitué à s’exprimer sur ses propres ressentis de valeurs essentielles à un travail d’équipe, se surprennent à en affirmer leurs utilités.

Parfois, je rie moins. Surtout lorsque la valeur du respect n’est plus en ligne de mire. Comme lors d’ACCOMPAGNEMENT EN RECONVERSION, j’entends de très mauvais référencements des ex-employeurs.  Comme si après un licenciement ou une rupture conventionnelle, il n’y avait plus d’avenir ?

Selon une étude de 2009 de la DARES effectuée pour le compte du Ministère du Travail, nous remarquons que parmi les pistes à emprunter pour PALIER AUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX, il est suggéré aux chefs d’entreprises de sensibiliser leurs managers aux valeurs humaines. Sensibiliser par le biais d’une “FORMATION DE FORMATEURS” afin d’éviter de gaspiller son énergie dans la “GESTION DE CONFLIT”.

Valeurs qui, au fil de la course à la croissance, semblent s’oublier en pertes pour des profits.

Pensons aussi à ces 4 générations qui travaillent actuellement ensemble sous un MANAGEMENT INTERGENERATIONNEL. Le relais de ces valeurs est nécessaire dans ces nébuleuses holdings où chacun est managé de l’étranger.

Oui, je crois au participatif, à la cohésion, à l’harmonie, aux valeurs communes, à l’audace, au nouveau et au renouveau. A l’utilité sociale où tout le monde associe ses droits et ses devoirs.

J’y crois comme ces ouvrières qui ont chacune offert un jour de leurs RTT pour permettre à l’une d’entre elles de s’absenter plus longuement pour soigner son enfant.

Je crois au réseau. Celui de chefs de TPE, PME/PMI qui ont besoin de  lâcher prise aux pressions subies quotidiennement pour garder à flot leur entreprise. Ou celui de ces « parrains », responsables d’agences d’intérim, artisans, responsables d’entreprises, cadres supérieur, cadres ou techniciens qui répondent présents à l’écoute et au conseil des jeunes primo demandeurs d’emploi, sans appui parce que nés de l’autre côté des centres ville.

Nos vies sont faites de changement.
Où tout le monde a droit à l’erreur.
C’est ce qui nous grandit.
Oui, je pense que c’est possible de changer nos filtres des valeurs.
Freiner cette course vers cette « croissance », idole nuisible à notre environnement mais qui, pourtant, pourrait être prospère si elle s’associait à la valeur humaine.

Témoignages

Découvrez les
témoignages des personnes…

Lire les témoignages

Actualités / Blog

Vivez en direct toutes les actualités du blog vidéos, articles, news…

Lire les actualités

Contact

Prenez contact et envoyez moi un message pour obtenir plus d’informations…

Prendre contact